L’indémodable canapé Chesterfield

L’indémodable canapé Chesterfield

L’indémodable canapé Chesterfield 700 700 AminesDesign

Dans le cas ou vous décider d’acheter un canapé Chesterfield,
félicitations , car il est et restera certainement la meilleure pièce que vous ayez chez vous ! C’est peut-être parce que ce n’est pas seulement un meuble, c’est aussi un morceau d’histoire. Chesterfield est idéal dans de nombreux contextes, des salons privés à l’ancienne aux discothèques, des halls d’hôtel aux salles d’attente professionnelles.

Coté Histoire…

Le  Lord Phillip Stanhope , le 4e comte de Chesterfield (1694-1773), a commandé le premier canapé en cuir (plus tard appelé chesterfield ) à un tapissier de confiance lui demandant de le rendre distinctif et profond, boutonné, en cuir matelassé et avec la base du siège bas . En plus d’être un politicien et un écrivain de renom, le comte était un pionnier bien connu. 

Apparemment, le comte a demandé à cet artisan local de construire un meuble qui lui permettrait de s’asseoir confortablement . C’était le but d’origine du canapé Chesterfield avec le revêtement profond et boutonné caractéristique, les accoudoirs arrondis et le dossier à la même hauteur et avec les têtes des ongles laissées exposées de manière décorative. 

La légende raconte que le 24 mars 1773, à la mort du noble, ses derniers mots furent adressés à son majordome personnel. Le vieux comte n’avait pas oublié ses manières alors qu’il était dans son lit de mort alors quand un ami est venu lui rendre visite, il a ordonné à son majordome de le faire asseoir dans son fauteuil! 

L’ami était un jeune diplomate en herbe, qui est venu s’enquérir de la santé du vieil homme, s’est assis sur le fauteuil et a compris qu’il s’agissait d’un chef – d’œuvre intemporel,  une réaction naturelle de grande admiration causée par le premier fauteuil Chesterfield! Bientôt, cela deviendrait un statut et essentiellement une mode.

Ce canapé en cuir distinctif a conservé son charme distinct au fil des ans, mais est resté pendant longtemps la prérogative des gentlemen’s clubs de Londres. 

L’achat d’un canapé Chesterfield d’occasion peut-il être une bonne idée, ou vaut-il mieux acheter des produits frais d’usine?

Il n’est pas rare que les consommateurs achètent un canapé Chesterfield d’occasion plutôt qu’un nouveau, et certainement pour ce type particulier de canapé, l’achat d’articles d’occasion est plus fréquent que, par exemple, les canapés modernes.

Contrairement à de nombreux autres meubles, le choix d’un canapé Chesterfield d’occasion n’est pas principalement lié à des raisons économiques: le prix du canapé Chesterfield, en fait, n’est pas du tout prohibitif , et ne varie pas de manière significative par rapport au coût d’autres canapés saisi; en plus de cela, il faut également considérer que le prix d’un canapé Chesterfield d’occasion n’est que légèrement inférieur à celui d’un canapé neuf . Alors il vaut mieux acquérir un canapé Chesterfiled neuf qu’un d’occasion.

Y a-t-il différents types de canapé Chesterfield ?

Dans le cas où la perspective d’avoir un canapé Chesterfield vous intéresse, sachez qu’il faut savoir ce que vous voulez si vous voulez faire un bon achat. Vous devez aussi savoir que le prix de ces canapés si anglais varie en fonction du nombre de places, de la qualité du rembourrage et de la qualité du revêtement. Aussi, retenez qu’en général, leur rembourrage est intéressant, mais :

— Les modèles en cuir naturel sont très coûteux, ce sont des modèles prestigieux qui pourront rehausser votre décoration,

— Les modèles en similicuir sont peu couteux et ils conviennent aux salons cosys et authentiques,

— Les modèles en tissu sont faits pour ceux qui apprécient le design de ce genre de canapé sans être puristes.

En outre, vous devez retenir que les salons entiers sont faits pour ceux qui ont de la place chez eux. Les canapés d’angle de type Chesterfield sont idéaux pour ceux qui habitent dans un petit espace et les fauteuils Chesterfield conviennent très bien dans les bureaux ou les chambres à coucher. Pour ce qui est de la couleur du cuir ou des motifs, leur choix est très personnel et il est réellement vaste !

Le canapé Chesterfield n’est pas juste un canapé, il s’agit de tout un concept : le beau mélangé au pratique et au confortable. Contrairement aux autres types de canapé, le Chesterfield est très confortable, qu’il soit serti de coussins ou non. En outre, avec lui tous les designs sont permis tant que le concept du Chesterfield est respecté. Ainsi, si vous voulez allier le pratique à l’agréable, n’hésitez pas à tabler sur un canapé d’angle même s’il a un design Chesterfield. Quel que soit votre choix en matière de canapé Chesterfield, ne négligez jamais son entretien !

Laisser une réponse