Comment aménager un salon en longueur ?

Comment aménager un salon en longueur ?

Comment aménager un salon en longueur ? 613 743 Aminés Design

Quand on veut élargir une pièce trop étroite, il y a 2 aspects en décoration à suivre essentiellement, ces aspects sont valables pour votre séjour mais aussi pour n’importe pièce dans votre maison. En fait on va utiliser les couleurs, les matériaux pour faire jouer les effets optiques et élargir visuellement.

1er aspect : Coté agencement et aménagement.

Un aspect important pour mieux aménager un espace étroit, cela va être expliquer en 3 astuces qui vont vous aider sans aucun doute dans votre choix.

Astuces N°1

On va utiliser les lignes de nos revêtements de sol pour élargir la pièce c’est à dire on va jouer grâce aux joints du carrelage ou alors lame du parquet avec une installation dans le sens de la longueur ce qui nous donne la sensation d’une pièce plus large quand réalité.

Astuces N°2

Jouer sur les murs en utilisant des miroirs de plus grand formats possible sur le mur de la longueur sa permets de répliquer l’espace visuellement de le doubler et donc de l’élargir.

https://www.maisonapart.com/edito/amenager-son-interieur/petits-espaces/un-petit-ecrin-parisien-bleute-et-totalement-optim-11953.php

Astuces N°3

Un effet d’optique grâce à la couleur de vois murs avec une utilisation des couleurs clairs dans les murs on longueur et les couleurs foncés dans les murs en largeur cela va agir essentiellement sur les murs en extrémité foncé on a la sensation que sa les ramène au centre et cela fait apparaître que la pièce et moins étroite.

© La Redoute Interieurs


2 ème aspect : Coté ameublement et décoration

Tout le monde sait que le canapé est la pièce primordial d’un salon ou séjour avec son volume et sa proportion qui englobe ce dernier et dans un cas d’un salon longueur. Trois critères de taille s’imposent pour votre choix :

1 – Choisir le bon canapé

  • Dans le cas où on est un peu nombreux dans un appartement (Une petite famille de 2 à 3 personnes) et on a juste une seule pièce à vivre, on peut opter pour un canapé d’angle dont la meure du retour ne doit pas dépasser les 1.70m et on investit largement sur la largeur du canapé pour profiter aisément du volume et ne pas encombrer la circulation.
  • Il doit d’abord être relativement peu profond, pour pouvoir circuler aisément et avoir la place de mettre une table basse.
  • L’idéal et de choisir un canapé de 3 places assez larges qui intégrera facilement dans votre salon, la faute est de choisir un canapé trop petit qui perturberait le reste de l’aménagement
https://www.houzz.fr/hznb/photos/la-reconfortante-phvw-vp~152292363

2 – Concevoir des meubles en rangée

Le problème qui se pose généralement dans un salon en longueur, c’est de créer des rangements fonctionnels et design visuellement parlant. Pour mieux gagner de la place, on optera à miser sur un grand ensemble toute hauteur mais peu profond. On optimisera ainsi la hauteur de la pièce tout en créant une zone de passage, l’idéal et de créer des meubles sur mesure afin de permettre à chaque fonctionnalité de trouver son origine et son adaptation ; tel que le meuble télévision, des rangements, table basse…

3 – Le tapis un élément essentiel

Le tapis n’a pas seulement une vocation esthétique. Multifonction, il organise le salon en délimitant l’espace et en asseyant le mobilier.

  • De couleur claire, il gommera la perspective et atténuera la profondeur en harmonisant le volume.
  • A contrario, un tapis foncé en longueur mettra l’accent sur la perspective, car son format et sa teinte souligneront les proportions de la pièce.

Les couleurs chatoyantes et bariolées attirent l’œil alors que les tons neutres et les couleurs claires sont plus diffus.

© FLOR

4 – Un éclairage adéquat pour un maximum de volume

Pour maximiser le volume de votre salon, l’idéal est d’opter des couleurs claires qui de leur nature absorbent les contours tandis que les couleurs foncées sont un attrape œil et font la distinction de l’espace. En faisant u choix d’un mobilier claires, on crée un environnement clair et qui donne la sensation d’un espace plus gourmand que d’habitude. Cette astuce permet d’avoir un salon plus large et vous gagnera sans aucun doute en volume. Des tons claires tel que le beige, blanc, ou même du gris clair feront l’affaire.

Astuces: En général, dans chaque pièce à vivre on trouve une fenêtre, essayer d’orienter la position de votre canapé vers cette ouverture.


Canapé en longueur pour un agencement de petit salon réussi – Pinterest

4 – Favoriser le mobilier de style bas

Un autre astuce pour mettre en valeur, et être astucieux dans des pièces étroites, en générale le mobilier haut a tendance à étouffer et prendre place sur le reste du salon. L’idéal dans ce cas et tout dépend bien sur des choix de chacun… le style japonais ou oriental, dont l’oeuvre essentiel est
consiste à privilégier le mobilier au ras du sol Coussins de sol, table basse sans pieds, lampes posées à terre… Les astuces sont nombreuses pour s’affranchir de la hauteur et créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

ET VOUS ?
Comment comptez-vous aménagé votre salon en longueur ? N’hésitez pas à faire le plein d’idée et d’astuces via ce blog.


12 commentaires

Laisser une réponse